21
nov
2014

Les décorations de Noël ont fait leur apparition au Restaurant de l’Hôtel de Ville !


Par Pauline   Publié dans Evénements

Décorations de Noël - 2014

 

Alors que les fêtes de fin d’année se rapprochent à toute vitesse, le restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier revêt ses habits de lumière : choisie avec soin par Brigitte et Benoît Violier, la nouvelle décoration de Noël ne laisse pas indifférent les visiteurs !

 

2015 sera une année particulière pour notre établissement : nous célébrerons en effet les 60 ans de cuisine sous 4 générations, depuis Benjamin Girardet! Le Chef et son épouse ne pouvaient donc pas manquer de lancer les festivités en consacrant le thème de cette saison à cet évènement. Le chiffre 60 sera donc incontournable dans les mois à venir ! Vous le retrouverez projeté sur notre façade, accompagné des noms des chefs qui y ont officié.

 

Nouvelles décorations de Noël - Crissier

 

Nous vous rappelons que nous restons ouverts les 22 et 23 décembre 2014, pour les services du déjeuner comme du dîner. Un menu de Noël unique, conçu tout spécialement par le chef, vous sera servi à partir du 19 décembre, pour les services du déjeuner comme du dîner.

Décorations Noël Crissier

20
nov
2014

Benoît Violier entre au Who’s Who France & Suisse


Par Pauline   Publié dans Evénements

Who's Who 2014 - Benoît Violier


Le 17 octobre 2014, la 61ème édition Who’s Who France a vu un nouveau membre s’ajouter à sa légendaire bible de personnalités : notre Chef Benoît Violier ! Début 2015, c’est l’édition Suisse du Who’s Who, dont c’est la première édition, qui fera de Benoît Violier un de ses célèbres membres.


Créé en 1953, le Who’s Who est devenu au fil des ans le dictionnaire de référence des personnalités de notre temps, couvrant avec ses 22 000 profils toutes les sphères de la vie politique, scientifique, économique et culturelle.


Benoît Violier rejoint ainsi au sein du Who’s Who France d’autres membres issus du milieu de la gastronomie et de son rayonnement, comme Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France, chef des cuisines du Palais de l’Elysée et Président de l’Association des Cuisiniers de la République Française (qui fait son entrée cette année au sein du Who’s Who), mais aussi un de ses mentors, Joël Robuchon, le Chef multi-étoilé Alain Ducasse ou encore le très épicurien comédien Pierre Arditi.


Découvrez la fiche de Benoît Violier sur le Who’s Who France

14
nov
2014

Découvrez la sélection de produits d’exception « Noël 2014 »


Par Pauline   Publié dans Evénements

Produits à l'unité - 2014 - Benoît Violier

A l’occasion de fêtes de fin d’année, Benoît Violier vous dévoile, après vous avoir présenté le mois dernier ses coffrets cadeaux, sa sélection de produits d’exception, disponibles à l’unité.

 

Composez au gré de vos envies votre réception de Noël et du Nouvel An, et ravissez ainsi vos invités !

 

Pour une entrée servie à table ou un cocktail dînatoire, nous vous recommandons de déguster un élégant Foie Gras truffé, cuit au torchon, ou un Cœur de saumon « glavlax », fondant et frais.

 

Benoît Violier vous suggère ses condiments préférés, idéals pour relever une viande, un poisson, une tombée de légumes et pourquoi pas parfois un dessert : fleur de sel de l’Ile de Ré, mignonette 5 baies, épices variées, Moutarde de Meaux « Pommery », huile d’olive « Moulin de Villevieille ». Sans oublier, la truffe, noire ou blanche, qu’apprécie tant le Chef !

 

Côté cave, faites entrer à votre table la sélection de vins suisses romands du Chef, issus de sa collaboration avec les meilleurs viticulteurs de la région, ou son champagne préféré Ployez-Jacquemart.

 

Lorsque vient le temps du thé ou du café, présentez à vos invités une tranche de Cake Maison, un assortiment de pâtes de fruits ou de chocolats fins BV, tout en feuilletant les derniers ouvrages de cuisine du chef, de La Cuisine du Gibier à Poil d’Europe au tout récent Rapide, Facile, Délicieux !

 

Découvrez ici la liste complète des produits d’exception disponibles à l’unité.

 

Pour toute commande, nous vous invitons à consulter le bon de commande.

14
nov
2014

test article


Par hamza   Publié dans Evénements

06
nov
2014

Naissance de l’Académie de Cuisine Benoît Violier


Par Pauline   Publié dans Cours de Cuisine - Evénements

Lancement de l'Académie de Cuisine Benoît Violier 2014

 

Cette semaine, l’Académie de Cuisine Benoît Violier voit le jour ! C’est non sans émotions qu’il vous la dévoile, en compagnie de Franck Giovannini, 2 fois Cuisinier d’Or, son complice du projet et bras droit au restaurant depuis 20 ans ! Partage d’une passion, transmission de connaissances, excellence des programmes : voilà les maîtres mots d’une Académie de Cuisine née du prolongement de L’École de Cuisine Benoît Violier, créée en 2012.

 

La nouvelle Académie de Cuisine Benoît Violier se déploie désormais sur 4 axes pédagogiques :

 

  • L’École de cuisine à destination des amateurs particuliers (public jeune & adulte)
  • Les Formations professionnelles sur mesure, à destination des acteurs du secteur de l’hôtellerie-restauration
  • Les Conférences, à destination des entreprises
  • Les activités de consulting

 

Pour cela, les deux chefs se sont entourés d’une équipe de 8 professionnels, issus des collaborateurs du restaurant de l’Hôtel de Ville, chacun expert en son domaine, tant en salle qu’en cuisine.

 

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité du communique de presse officiel « Naissance de l’Académie de Cuisine Benoît Violier », ou consultez le nouveau site internet de l’Académie de Cuisine Benoît Violier, en cours de réalisation

04
nov
2014

Revivez le Dîner d’automne des Benoît’s !


Par Pauline   Publié dans Evénements

Benoît Violier & Benoît Guichard


Benoît Guichard à Crissier


Partageant le même prénom et la même passion, Benoît Violier et Benoît Guichard sont unis par une amitié solide, construite alors que le deuxième était le chef de cuisine du premier lorsqu’ils évoluaient au restaurant Joël Robuchon de Paris.


Benoît Guichard, Meilleur Ouvrier de France 1994, a débuté sa carrière auprès de Pierre Portier et de Paul Bocuse, avant de travailler plus de 20 ans auprès du mentor de Benoît Violier, puis de reprendre les rênes du restaurant le Jamin, à Paris, où il obtint deux étoiles Michelin, jusqu’en 2006.


Benoît Violier & Benoît Guichard


Benoît Violier & Benoît Guichard


Tous deux Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis, ils partagent une vision commune de la cuisine et c’est avec plaisir qu’ils se sont retrouvés pour un dîner à 4 mains au restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, ce jeudi 30 octobre 2014.


Découvrez ci-dessous le menu d’exception créés pour l’occasion :


 

  • « Spérique » de Foie gras de Canard laqué à l’X.O. des vins bois (Benoît Violier)
  • Tourteau de l’Île de Ré à la coque, rafraîchi au citron de Nice (Benoît Guichard)


 

  • Belle noix de Coquille Saint-Jacques de Dieppe juste saisie, réduction iodée à l’Osciètre Impérial (BG)
  • « Vitellus » voilé de Tétragones aux Truffes blanches d’Alba (BV)
  • Gros tronçon de Sole de la Cotinière plaqué, nage réduite aux dernières tomates zébrées (BV)
  • Langoustine Royale du Guilvinec colorée vivement aux agrumes corses relevés à la mélisse (BG)
  • « Mordorée » cuisinée au sautoir, sauce goûteuse truffée (BV)
  • Pièce de Cerf Sika rôtie simplement aux baies sauvages (BG), mousseline de Celtiane aux copeaux de châtaigne (BV)

 

  • Fromages frais et affinés (BV)


 

  • « Tigré croustillant » de caramel Chocolat Araguani au Café Java (BV)
  • Tarte renversée aux Pommes Mairac, crème glacée « Calvados » (BG)
  • Mignardises de saison (BV)



Benoît Violier & Benoît Guichard

31
oct
2014

« Facile, Rapide, Délicieux » : le nouvel ouvrage de Benoît Violier désormais disponible !


Par Pauline   Publié dans Evénements

Lancement du livre Facile, Rapide, Délicieux - Benoît Violier

Lancement du livre « Facile, Rapide, Délicieux » en compagnie de Caroline Bordier et Benoît Violier

Présenté à la presse ce mardi 28 octobre, le nouvel ouvrage de cuisine de Benoît Violier est désormais disponible à la vente dans toutes les bonnes librairies, ainsi qu’au Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier ! Intitulé Facile, Rapide, Délicieux : menus chics et réussis pour amateurs enthousiastes, ce livre s’adresse à tous les amoureux de la cuisine, de 15 à 77 ans !

 

C’est en s’inspirant des adolescents participant à ses cours de cuisine, souvent délaissés par l’édition, entre ouvrages culinaires pour enfants ou pour adultes, que Benoît Violier a eu l’idée de leur dédier un livre adapté et ludique, illustrés par les photographies de Pierre-Michel Delessert et les illustrations colorées d’Oscar Ribes. Après avoir lui-même pris goût à la cuisine étant jeune, c’est avec l’aide de Caroline Bordier, une vraie cordon-bleu et auteur devenue amie, qu’il a conçu Facile, Rapide, Délicieux, formidable espace de jeu mettant en avant le bonheur de partager un bon repas, qu’importe son niveau de connaissance gastronomique !

 

Lasagnes aux Chanterelles - Benoît Violier

Recette automnale de Lasagnes aux Chanterelles

Plus qu’un recueil de recettes et de techniques, les lecteurs y découvriront 12 menus complets et de saison, composés d’un amuse-bouche, d’une entrée, d’un plat et d’un dessert, aisés à réaliser à la maison, avec des ustensiles et produits du quotidien et peu onéreux. Les maîtres-queues en herbe pourront également y dénicher quelques bons conseils pour recevoir leurs familles, leurs ami(e)s et amoureux et amoureuses dans les règles de l’art : sélectionner la vaisselle et les couverts, choisir avec goût une décoration, découper un beau poulet, s’y retrouver dans tous ces termes techniques grâce à un glossaire efficace… Benoît Violier et Caroline Bordier ont pensé à tout !

Pour toute réservation, découvrez notre bon de commande

 

Aumônière Écrevisses - Benoît Violier - Facile, Rapide et Délicieux

Recette automnale d’Aumônière d’écrevisses au curry doux

29
oct
2014

Elodie Manesse remporte le 39ème Concours National des Jeunes Chefs Rôtisseurs !


Par Pauline   Publié dans Evénements - L'équipe du restaurant

Elodie Manesse - Concours National des Jeunes Chefs Rôtisseurs

 

Ce 25 octobre 2014, Elodie Manesse, chef de partie poissons au restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, a remporté le 39ème Concours National des Jeunes Chefs Rôtisseurs !

 

Comme chaque année, à l’occasion de cette compétition organisée par la Chaîne des Rôtisseurs, les meilleurs jeunes talents suisses se sont rencontrés pour une joute culinaire, visant à sélectionner le candidat qui représentera notre pays pour l’épreuve internationale.

 

Elodie Manesse et les autres candidats du Concours des Jeunes Chefs Rôtisseurs

 

Agée de seulement 22 ans, Elodie a su s’imposer, grâce à son expérience et son esprit combatif, et relever ainsi le défi qui lui était présenté. L’épreuve consistait en la préparation d’un menu en 3 plats, imaginé en 30 minutes à partir d’un panier d’ingrédients « mystère » et réalisé en 3h30 précises, les 3 plats devant se suivre toutes les 15 minutes très exactement.

 

Découvrez ci-dessous son menu :

Tartare de thon rouge
Cube de saumon Balik citronné, caviar
Petites pousses du moment et ses tomates cerises

 

Carré d’agneau rôti, braisé d’épaule d’agneau, rognon poêlé arrosé au beurre aillé, jus au thym
Fondante de pommes de terre
Variation de légumes glacés

 

Farandole de choux à la crème vanille et ses petits fruits rouges

 

Elodie Manesse et son menu du Concours National des Jeunes Chefs Rôtisseurs

Nous sommes très fiers de son succès, et sa performance marque une nouvelle étape dans l’histoire de ce concours : c’est en effet la première femme à atteindre le sommet du podium !

 

Distinguée par le Jury, présidé par Irma Dütsch, Elodie portera haut les couleurs de la Suisse lors du Concours International, à Budapest en Hongrie. 

 

Irma Dutsch, juré du Concours National des Jeunes Chefs Rôtisseurs 

24
oct
2014

Recette d’Epaule de chevreuil en habit vert confite au vinaigre de Banyuls, tagliatelles à ma façon


Par Pauline   Publié dans Recettes

Epaule de chevreuil en habit vert par Benoît Violier

 

Pour 4 personnes.

 

Ingrédients :

 

  • 1belle épaule de chevreuil, légèrement parée et dégraissée
  • 5 dl de marinade cuite (voir ci-dessous)
  • 0.75 dl de vinaigre de Banyuls
  • 3 cs d’échalotes confites au thym (voir ci-dessous)
  • 0.5 dl d’huile d’arachide
  • 3 courgettes de 20 cm de longueur sur 4 cm de diamètre
  • 100 g de beurre
  • Tagliatelles de légumes à ma façon (voir ci-dessous)
  • Sel et poivre Q.S.P

 

Progression :

 

  • Bien retirer les hématomes et les caillots de l’épaule, Retirer l’os de la palette, le réserver et raccourcir le manchon. Mettre à mariner 24h dans une marinade cuite.
  • Egoutter. Chauffer l’huile d’arachide dans une braisière et colorer fortement l’épaule. Laisser refroidir.
  • Faire bouillir la marinade avec le vinaigre de Banyuls ; écumer et mettre en sac sous vide avec l’épaule refroidie et assaisonnée de sel et de poivre. Cuire 2h40 à 85°C et laisser reposer 1h.
  • Désosser complètement l’épaule encore tiède ; bouler au film alimentaire (2 couches). Enfoncer l’os réservé et faire refroidir au réfrigérateur.
  • Défilmer l’épaule ; saler, poivrer et saupoudrer d’un peu d’échalotes confites au thym. Couper les courgettes à la trancheuse à 1 mm d’épaisseur ; blanchir les bandes de courgettes à l’eau salée et refroidir fortement. Plaquer les bandes sur l’épaule en suivant sa courbe, en laissant la longueur excédentaire dépasser contre l’os de la palette. Couper l’excédent avec un couteau d’office ; remettre l’épaule dans un plat légèrement graissé. Cuire au four vapeur à 90°C pendant 12 à 14 minutes.
  • Sauce : porter le jus du sac de cuisson à ébullition ; lier avec un peu de fécule. Finir avec un trait de vinaigre de Banyuls et monter au beurre. Rectifier l’assaisonnement.
  • Arroser l’épaule de sauce et servir aussitôt, accompagnée de tagliatelles de légumes à ma façon.

 

 

Marinade cuite au vin rouge :

 

Selon la dimension du morceau de venaison.

 

Ingrédients :

 

  • 120 g de carottes en paysanne
  • 250 g d’échalote en paysanne
  • 100 g d’oignon en paysanne
  • 100 g de céleri-branche en paysanne
  • 100 g de céleri-rave en paysanne
  • 15 gousses d’ail dégermées

 

Progression :

 

  • Colorer vivement les ingrédients dans 2 dl d’huile d’arachide.
  • Mouiller avec 2.5 litres de vin rouge corsé flambé et refroidi, 0.7 dl de vinaigre de vin (jusqu’à 3 dl pour les plus grosses pièces).
  • Flamber avec un verre de cognac ; ajouter 1 bourse d’épices (2 cs de poivre noir concassé, 2 clous de girofle concassés, 10 baies de genièvre concassées, 1 anis étoilé, 5 g de piment de la Jamaïque) et 1 bouquet garni.
  • Porter à ébullition, puis cuire 5 minutes. Laisser refroidir ; stocker dans un récipient en verre ou en inox (surtout pas de plastique !). La marinade cuite est plus aromatique, se conserve mieux et conserve mieux la venaison ; toujours bien immerger le morceau mis en marinade.

 

 

Échalotes confites au thym :

 

Ingrédients :

 

  • 100 g d’échalotes ciselées au couteau
  • 3 g de fleurs de thym
  • 50 g de beurre
  • 1 g de mignonnette 4 baies
  • sel

 

Progression :

 

  • Cuire les échalotes dans le beurre durant 20 minutes à feu doux. Surveiller attentivement : le beurre doit rester noisette ! Ajouter la fleur de thym et la mignonnette 4 baies ; assaisonner ; réserver.

 

 

Tagliatelles de légumes à ma façon :

 

Pour 4 personnes.

 

Ingrédients :

 

  • 1 petit céleri-rave épluché
  • 2 courgettes bien vertes
  • 2 carottes de taille moyenne, épluchées
  • Autre légumes se prêtant à la réalisation, selon la saison
  • 80 g de beurre en petits cubes
  • 3 pochons de bouillon de volaille
  • 20 pétales de thym
  • Sel, poivre blanc Q.S.P.
  • 1 petite feuille de laurier

 

 

Progression :

 

  • Couper les légumes à la mandoline en lanières de 2 mm d’épaisseur ; avec un couteau, les retailler en bandes de la largeur d’une tagliatelle. Assaisonner.
  • Faire fondre le beurre dans un sautoir ; ajouter les tagliatelles de légumes, le bouillon, le thym et le laurier. Couvrir d’une feuille de papier sulfurisé découpée au diamètre du sautoir, dans lequel on n’oublie pas de ménager une cheminée. Cuire jusqu’à évaporation totale du bouillon.

 

21
oct
2014

Crissier sous le charme des fragrances Il Profumo…


Par Pauline   Publié dans Evénements

Un jour ensoleillé d’automne, le salon privé du restaurant de l’Hôtel de Ville a accueilli un événement un peu particulier : une séance d’éveil des sens, entre parfums et chocolats, organisée par Benoît Violier, la marque de cosmétiques de luxe Valmont et leur ligne de parfumerie italienne Il Profumo. Liés par l’envie de provoquer des émotions, une chaleur naturelle, un savoir-faire précis et une certaine idée de l’élégance, ils ne pouvaient que s’entendre !

 

Au cours d’une matinée, les invités ont participé à une véritable découverte olfactive et gustative, un va-et-vient entre essences rares et ganaches d’exceptions, tel un jeu de reconnaissance. Après analyse de chaque fragrance, ils ont, avec succès, tenté de desseller les parfums qu’elles renfermaient. Etait-ce « Chocolat Amère » ? « Chocolat Frais » ou « Chocolat Bambola » peut-être ?

 

Après cette demi-journée d’initiation à la dégustation, les invités ont été conviés à un repas intime et convivial au restaurant, suivi d’une visite des cuisines, ce qui les a beaucoup enthousiasmé ! Nous les remercions pour leur visite, ludique et gourmande !