17
déc
2014

Découvrez la nouvelle carte hiver 2014 – 2015


Par Pauline   Publié dans Plats à decouvrir

A quelques jours des fêtes de fin d’année, le chef Benoît Violier a le plaisir de vous dévoiler la nouvelle carte HIVER 2014-2015 du Restaurant de l’Hôtel de Ville.

 

Cette saison, malgré les frimas de nos régions, nous livre ses trésors : truffes noires « Viroflay », Homard bleu du Cotentin, Saint-Jacques Label Rouge de Normandie, légumes du canton de Vaud, Mandarines de Sicile…

 

Découvrez-les ci-dessous !


Carte hiver 2014 2015 - Benoît Violier


Menus hiver 2014 - 2015 - Benoît Violier

17
déc
2014

Découvrez 6 nouvelles recettes de fêtes


Par Pauline   Publié dans Evénements

Régulièrement, notre Chef Benoît Violier propose aux lecteurs du magazine suisse Profil une recette de saison, choisie avec soin parmi toutes ses créations. A l’occasion des fêtes de fin d’année, en collaboration avec ce même magazine, il a imaginé 6 recettes, présentées de manière unique dans l’écrin précieux des plus belles montres des grands maîtres horlogers, comme Chopard, Cartier, De Grisogono…

 

Découvrez ci-dessous les six recettes d’exception, autour des produits phares de cette saison, comme le foie gras, le homard ou encore le chapon.

 

Opaline de petits coquillages à l'osciètre impérial - Benoît Violier

Opaline de petits coquillages à l’osciètre impérial – Benoît Violier


Fuseau de foie gras de canard glacé aux baies rouges - Benoît Violier

Fuseau de foie gras de canard glacé aux baies rouges – Benoît Violier


Corolle de homard bleu aux pequillos - Benoît Violier

Corolle de homard bleu aux pequillos – Benoît Violier


Médaillons de lotte au citron de Nice et mélisse - Benoît Violier

Médaillons de lotte au citron de Nice et mélisse – Benoît Violier


Chapon de Bresse truffé, pommes crapaudines - Benoît Violier

Chapon de Bresse truffé, pommes crapaudines – Benoît Violier


Sphères chocolat noir aux agrumes corses - Benoît Violier

Sphères chocolat noir aux agrumes corses – Benoît Violier

4

12
déc
2014

Corinne et Patrick Rosset, chercheurs d’épices pour Benoît Violier !


Par Pauline   Publié dans Plats à decouvrir

Patrick Rosset - Le Monde des Epices


La recherche de l’excellence le poussant à toujours travailler avec les meilleurs fournisseurs, Benoît Violier perpétue cette année encore une collaboration historique entre le restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier et le Monde des Epices. A l’origine de ce dernier, deux passionnés, Corinne et Patrick Rosset, chercheurs d’épices, qui, tout en parcourant la planète, n’oublient pas de venir régulièrement livrer au restaurant leurs trésors…


Cuisinier de profession, Patrick Rosset découvre les épices et leurs saveurs par le biais d’amis, qui lui en ramenaient en guise de souvenirs de leurs voyages… C’est un premier coup de foudre, suivi quelques années plus tard d’un second, lors de sa rencontre avec Corinne, aujourd’hui son épouse. Amoureux de ces produits rares, ils partent pour un tour du monde d’un an et demi, qui les mènent en Asie, en Océanie… De retour en Suisse, ils ouvrent un restaurant, qu’ils tiennent pendant 5 ans, avant de revenir à leur passion première : les épices et leur commercialisation.


22 ans plus tard, leur projet est devenu réalité : spécialistes des épices en Suisse Romande, ils ne font aucune concession sur la qualité et l’exclusivité de leurs produits. « Nous visons le top et nous nous y tenons, malgré les sirènes de la grande distribution et de l’uniformisation des goûts. A titre d’exemple, nous avons été les premiers en Suisse à jouer sur la valorisation des « terroirs » à poivre. D’une colline à une autre, les saveurs changent. Le travail de l’homme change. Tous comme les terroirs viticoles ! »


« Nous travaillons avec le restaurant de l’Hôtel de Crissier depuis plus de 20 ans! Il nous a fait confiance, alors que nous débutions. Cela a été un grand départ pour notre aventure ! Nous avons transformé notre ferme en laboratoire, et chaque année nous essayons d’aller plus loin que nos 680 références. Cette fois-ci, nous partons en décembre rencontrer des paysans au Vietnam et au Cambodge. Avec mon épouse, nous nous considérons comme des marchands d’instruments de musique, que nous avons la chance de vendre à des virtuoses ! Travailler avec Benoît Violier est un plaisir pour plusieurs raisons : il m’impressionne par sa connaissance technique et par son ouverture d’esprit. C’est un grand homme qui sait s’entourer de gens de qualité ! Sa cuisine est respectueuse des produits. Il apprécie nos mélanges sur-mesure, réalisés en fonction du chef mais aussi de l’homme et sa personnalité. Il aime les saveurs pures : les poivres de caractères, les mignonettes (un fin concassé de poivre), nos piments doux, notre safran « cœur de pistil »… Pour lui, les épices doivent magnifier le goût des aliments, les souligner d’un trait fin, sans les écraser. En bon amateur de gibier, utiliser trop d’épices serait pour lui comme « Tuer le chamois une deuxième fois ! ».


Le saviez-vous ? Vous pouvez retrouver une sélection de produits du Monde des Epices dans les coffrets cadeaux « Prêt-à-offrir » de Benoît Violier !

05
déc
2014

Benoît Violier, président du Jury du Championnat du Monde de Pâté-Croûte


Par Pauline   Publié dans Evénements

Championnat du Monde de Pâté-Croûte 2014

Hideyuki Kawamura, champion 2014, et Benoît Violier

La 6ème édition du Championnat du Monde de Pâté-Croûte a reçu cette année un président du jury pas comme les autres : notre Chef Benoît Violier !

 

Mariage des saveurs, contrastes des textures… Le Pâté-Croûte est bien un des plats traditionnels les plus difficiles à réaliser, et à revisiter. La finale de ce grand championnat international, ouvert aux professionnels des métiers de la restauration, de la boulangerie, de la pâtisserie et des traiteurs, s’est déroulée le 1er décembre 2014, à Tain-l’Hermitage, au sein de la Maison de vins Chapoutier.

 

Le jury de ce prestigieux concours était composé de :

 

  • Dominique Loiseau (Bernard Loiseau***)
  • Flora Mikula (Chef – Auberge Flora)
  • Gwenaël Forot – (Chef Restaurant Régis Marcon***)
  • Jean-François Malle (Restaurant la Rotonde** (Lyon) – Vainqueur 2013
  • Yohan Lastre – La Tour d’Argent – Champion du Monde de Pâté Croûte 2012
  • Eric Métivier – Lenôtre – Champion du Monde de Pâté Croûte 2010
  • Jean Sulpice– Chef**
  • Mathieu Viannay – MOF Cuisinier et Chef**
  • Joseph Viola – MOF Cuisinier
  • Gilles Giroud – MOF Charcutier
  • Christophe Roure – MOF Cuisinier
  • Grégory Cuilleron – Chef
  • Sébastien Bouillet – Pâtissier
  • Luc Dubanchet – Fondateur d’Omnivore
  • François-Régis Gaudry – Critique gastronomique
  • Jean-Claude Ribaut – Consultant et Journaliste Gastronomie
  • Michel Chapoutier – Vigneron de la Vallée du Rhône

 

En leur compagnie, Benoît Violier a dégusté et noté à l’aveugle les pâtés de 12 candidats, présentés entiers ainsi qu’en tranche individuelle.

 

C’est finalement la création du Chef japonais Hideyuki Kawamura, de la Maison Lameloise, 3 étoiles Michelin à Chagny en Côte-d’Or, qui a remporté les meilleurs votes de Benoît Violier et du jury ! Il a su séduire grâce à son Pâté-Croûte Duo de Pintade de Bourgogne de Michel Ponte, foie gras, vin rouge, cassis d’Emmanuelle Baillard et trompettes de la mort. « Un exercice de style technique et esthétique, exécuté avec habilité et parcimonie » selon Benoît Violier !

 

Ce dernier a été admiratif de la passion soulevée par cette compétition : « J’ai été impressionné par le très bon niveau des différents candidats, ainsi que par l’excellente organisation du Concours ! »

 

Championnat du Monde de Pâté-Croûte 2014

28
nov
2014

Bientôt Noël ! Faites plaisir à vos proches…


Par Pauline   Publié dans Evénements

academie-cuisine-2014

 

A la recherche d’un cadeau de Noël pour vos proches ? A quelques semaines des fêtes de fin d’année, Benoît Violier et son épouse Brigitte ont pensé à tout. Coffrets cadeaux, livres de cuisines… Détendez-vous !

 

Découvrez les coffrets cadeaux « Prêt-à-offrir » composés d’une sélection pointue de produits frais et d’épicerie fine, également disponibles à l’unité.

La cuisine étant avant tout un instant de partage et d’apprentissage, l’Académie de Cuisine Benoît Violier, récemment fondée, vous présente ses cours de cuisine, destinés aux amateurs comme aux professionnels !

 

 

Facile, Rapide et Délicieux le nouveau livre de cuisine de Benoît Violier

 

Enfin, pour reproduire chez vous les recettes du chef, retrouvez les derniers ouvrages de Benoît Violier, La Cuisine du Gibier à Poil d’Europe ou le très récent Facile, Rapide, Délicieux !

Vous commencez à réfléchir au menu de Noël : pour trouver l’inspiration, pourquoi ne pas consulter les dernières recettes du chef ? Retrouvez-les toutes sur notre blog.

 

 

Coffrets cadeaux Noël 2014

21
nov
2014

Les décorations de Noël ont fait leur apparition au Restaurant de l’Hôtel de Ville !


Par Pauline   Publié dans Evénements

Décorations de Noël - 2014

 

Alors que les fêtes de fin d’année se rapprochent à toute vitesse, le restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier revêt ses habits de lumière : choisie avec soin par Brigitte et Benoît Violier, la nouvelle décoration de Noël ne laisse pas indifférent les visiteurs !

 

2015 sera une année particulière pour notre établissement : nous célébrerons en effet les 60 ans de cuisine sous 4 générations, depuis Benjamin Girardet! Le Chef et son épouse ne pouvaient donc pas manquer de lancer les festivités en consacrant le thème de cette saison à cet évènement. Le chiffre 60 sera donc incontournable dans les mois à venir ! Vous le retrouverez projeté sur notre façade, accompagné des noms des chefs qui y ont officié.

 

Nouvelles décorations de Noël - Crissier

 

Nous vous rappelons que nous restons ouverts les 22 et 23 décembre 2014, pour les services du déjeuner comme du dîner. Un menu de Noël unique, conçu tout spécialement par le chef, vous sera servi à partir du 19 décembre, pour les services du déjeuner comme du dîner.

Décorations Noël Crissier

20
nov
2014

Benoît Violier entre au Who’s Who France & Suisse


Par Pauline   Publié dans Evénements

Who's Who 2014 - Benoît Violier


Le 17 octobre 2014, la 61ème édition Who’s Who France a vu un nouveau membre s’ajouter à sa légendaire bible de personnalités : notre Chef Benoît Violier ! Début 2015, c’est l’édition Suisse du Who’s Who, dont c’est la première édition, qui fera de Benoît Violier un de ses célèbres membres.


Créé en 1953, le Who’s Who est devenu au fil des ans le dictionnaire de référence des personnalités de notre temps, couvrant avec ses 22 000 profils toutes les sphères de la vie politique, scientifique, économique et culturelle.


Benoît Violier rejoint ainsi au sein du Who’s Who France d’autres membres issus du milieu de la gastronomie et de son rayonnement, comme Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France, chef des cuisines du Palais de l’Elysée et Président de l’Association des Cuisiniers de la République Française (qui fait son entrée cette année au sein du Who’s Who), mais aussi un de ses mentors, Joël Robuchon, le Chef multi-étoilé Alain Ducasse ou encore le très épicurien comédien Pierre Arditi.


Découvrez la fiche de Benoît Violier sur le Who’s Who France

14
nov
2014

Découvrez la sélection de produits d’exception « Noël 2014 »


Par Pauline   Publié dans Evénements

Produits à l'unité - 2014 - Benoît Violier

A l’occasion de fêtes de fin d’année, Benoît Violier vous dévoile, après vous avoir présenté le mois dernier ses coffrets cadeaux, sa sélection de produits d’exception, disponibles à l’unité.

 

Composez au gré de vos envies votre réception de Noël et du Nouvel An, et ravissez ainsi vos invités !

 

Pour une entrée servie à table ou un cocktail dînatoire, nous vous recommandons de déguster un élégant Foie Gras truffé, cuit au torchon, ou un Cœur de saumon « glavlax », fondant et frais.

 

Benoît Violier vous suggère ses condiments préférés, idéals pour relever une viande, un poisson, une tombée de légumes et pourquoi pas parfois un dessert : fleur de sel de l’Ile de Ré, mignonette 5 baies, épices variées, Moutarde de Meaux « Pommery », huile d’olive « Moulin de Villevieille ». Sans oublier, la truffe, noire ou blanche, qu’apprécie tant le Chef !

 

Côté cave, faites entrer à votre table la sélection de vins suisses romands du Chef, issus de sa collaboration avec les meilleurs viticulteurs de la région, ou son champagne préféré Ployez-Jacquemart.

 

Lorsque vient le temps du thé ou du café, présentez à vos invités une tranche de Cake Maison, un assortiment de pâtes de fruits ou de chocolats fins BV, tout en feuilletant les derniers ouvrages de cuisine du chef, de La Cuisine du Gibier à Poil d’Europe au tout récent Rapide, Facile, Délicieux !

 

Découvrez ici la liste complète des produits d’exception disponibles à l’unité.

 

Pour toute commande, nous vous invitons à consulter le bon de commande.

14
nov
2014

test article


Par hamza   Publié dans Evénements

06
nov
2014

Naissance de l’Académie de Cuisine Benoît Violier


Par Pauline   Publié dans Cours de Cuisine - Evénements

Lancement de l'Académie de Cuisine Benoît Violier 2014

 

Cette semaine, l’Académie de Cuisine Benoît Violier voit le jour ! C’est non sans émotions qu’il vous la dévoile, en compagnie de Franck Giovannini, 2 fois Cuisinier d’Or, son complice du projet et bras droit au restaurant depuis 20 ans ! Partage d’une passion, transmission de connaissances, excellence des programmes : voilà les maîtres mots d’une Académie de Cuisine née du prolongement de L’École de Cuisine Benoît Violier, créée en 2012.

 

La nouvelle Académie de Cuisine Benoît Violier se déploie désormais sur 4 axes pédagogiques :

 

  • L’École de cuisine à destination des amateurs particuliers (public jeune & adulte)
  • Les Formations professionnelles sur mesure, à destination des acteurs du secteur de l’hôtellerie-restauration
  • Les Conférences, à destination des entreprises
  • Les activités de consulting

 

Pour cela, les deux chefs se sont entourés d’une équipe de 8 professionnels, issus des collaborateurs du restaurant de l’Hôtel de Ville, chacun expert en son domaine, tant en salle qu’en cuisine.

 

Pour en savoir plus, découvrez l’intégralité du communique de presse officiel « Naissance de l’Académie de Cuisine Benoît Violier », ou consultez le nouveau site internet de l’Académie de Cuisine Benoît Violier, en cours de réalisation