31
oct
2011

Cyril Maurel, Chef Pâtissier


Par blog   Publié dans L'équipe du restaurant

Après des études au Lycée Hôtelier de Mazamet, Cyril Maurel s’est très vite dirigé vers la cuisine. Il obtient son BEP-CAP Cuisines en 1991, son BAC professionnel Restauration option Cuisine en 1993, puis son CAP pâtissier-confiseur-chocolatier-glacier en 1994.

Témoignage : « Durant l’année de mention complémentaire pâtisserie, j’ai effectué un stage auprès de  M. Jean-François Castagné, MOF chocolatier à Mazamet, chez qui j’ai appris le travail du chocolat. En juillet 1994, j’ai débuté comme commis pâtissier à la pâtisserie Masbou à Montauban. Durant deux années, j’occupe les postes du tour, de la viennoiserie et des entremets, mais c’est en 1996 que je rejoins la Suisse à l’Hôtel du Parc au Mont-Pèlerin où je m’exerce sur les pièces d’apparats et le travail du sucre.

Deux saisons d’hivers à Méribel à L’Hôtel Antares 1*Michelin et à Courchevel à l’Hôtel Bellecôte complètent mon parcours. En Juin 1998, je rentre comme second pâtissier à l’Auberge du Raisin 2*Michelin à Cully, chez M. Blockbergen où je me perfectionne dans les desserts à l’assiette.

C’est en 2001 que j’intègre la brigade de M. Rochat à Crissier comme chef pâtissier sous les ordres de Benoît Violier, chef de cuisine, avec qui je découvre la haute gastronomie, la rigueur et la précision du geste. »

Laisser un commentaire

*